Spécialisée dans l’accompagnement des troubles du comportements alimentaires (TCA) et des addictions comportementales, je vous propose également de me consulter pour tout autre sujet entrant dans le champ d’application de la Sophrologie.
J’accompagne les consultants de tous âges, à partir de 16 ans. Pour connaître les détails pratiques des consultations (lieu, coût, prise de rendez-vous…, je vous invite à consulter la page Infos pratiques).
La Sophrologie est une discipline aux multiples aspects, qui s’adressent à tous les publics. Elle est autant une méthode de développement personnel et de préparation mentale qu’un outil d’accompagnement thérapeutique et des troubles du comportement.
Dans les années 1960, le Docteur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, réfléchit à une manière d’aider ses patients en complément de sa pratique médicale.
Au cours de ses voyages, il étudie les bienfaits des différentes techniques de relaxation et de suggestion positive, du yoga, du zen japonais et de la méditation.
A partir de ses nouvelles connaissances et de sa pratique éprouvée de l’hypnose, il crée la Sophrologie, une méthode unique, composée d’exercices de « relaxation dynamique » et de « sophronisations ».
La relaxation est dite « dynamique » parce qu’elle repose sur des enchaînements de mouvements doux associés à une modulation spécifique de la respiration. Le Docteur Alfonso Caycedo met également en place des exercices de visualisation guidée, appelés « sophronisations ».
Par la suite, plusieurs courants de Sophrologie se développent. Les deux principaux sont la Sophrologie caycédienne, à objectif thérapeutique et philosophique, voire spirituel, et la Sophrologie non-caycédienne, à visée thérapeutique, notamment grâce aux travaux des Docteurs Jean-Pierre Hubert et Raymond Abrezol.
La Sophrologie se développe très rapidement au cours de la décennie qui suit sa création.
Elle est d’abord étudiée et exercée par des médecins. Ceux-ci organisent plusieurs congrès en France et au niveau mondial dédiés à la Sophrologie.
La Sophrologie commence aussi à être exercée en dehors du contexte médical. C’est ainsi que le Docteur Raymond Abrezol le propose comme moyen de préparation mentale des sportifs de haut niveau. Il prépare ainsi l’équipe suisse de ski pour les Jeux olympiques d’hiver organisés à Grenoble en 1968.
Dès le milieu des années 1970, les formations au métier de Sophrologue deviennent plus accessibles. Une profession à part entière voit le jour progressivement, exercée par des non-médecins. Cette forte dynamique permet naturellement à la Sophrologie de devenir un outil de développement personnel.
C’est son histoire et son expansion rapide qui expliquent que la Sophrologie est aujourd’hui utilisée dans des domaines et des contextes extrêmement variés, parfois même sans que le terme de « Sophrologie » soit employé : préparation à l’accouchement proposé par les sages-femmes, team building en entreprise, retour au calme et aide à la concentration des élèves à l’école, « cours » de relaxation en salles de sport…
La Sophrologie s’adresse donc à tous les publics et à tous les âges.
La Sophrologie permet de vous accompagner dans les 4 grands domaines suivants.
Il peut s’agir de mieux vous connaître ou de rééquilibrer votre qualité de vie, notamment :
Son objectif est de vous permettre d’anticiper un événement ponctuel et de vous sentir prêt le jour J. On peut l’envisager dans tous les aspects de la vie quotidienne, tels que :
Proposé en complément d’un suivi médical et / ou psychologique, il vous permet par exemple de :
Si vous le souhaitez, un échange peut être organisé avec vos référents médicaux et paramédicaux pour optimiser votre accompagnement.
Tout comme l’accompagnement thérapeutique, il est indissociable d’un suivi médical et / ou psychologique. Il peut vous aider à combattre :
Si vous le souhaitez, un échange peut être organisé avec vos référents médicaux et paramédicaux pour optimiser votre accompagnement.