Nutrition à Alfortville (94140)

La nutrition avec Alexandra Humbert

Coach certifiée en Nutrition et Rééquilibrage alimentaire, j’accompagne les consultants de tous âges, à partir de 16 ans. Pour connaître les détails pratiques des consultations (lieu, coût, prise de rendez-vous…, je vous invite à consulter la page Infos pratiques).

Mon rôle est ici de vous guider dans le rééquilibrage de votre alimentation, en fonction d’un objectif réaliste et sain que je vous aide à déterminer. Selon moi, l’alimentation est certes indispensable à la vie, mais c’est surtout une source de plaisir. C’est pourquoi je ne vous demanderai pas de vous peser en consultation mais de me décrire vos motivations ; je ne vous proposerai pas de régime que ce soit pour la prise de poids ou la perte de poids, mais des conseils et des étapes progressives déterminées ensemble en fonction des contraintes de votre quotidien : rythme de vie, budget…

Selon moi, l’essentiel est de parvenir à développer des habitudes alimentaires saines, dans le respect de votre santé et de votre corps. Il s’agit là d’un choix qui vous est propre, qui ne devrait pas être guidé par autre chose que votre bien-être.

ALEXANDRA HUMBERT, sophrologie à Alfortville

Qu'est-ce que c'est ?

La Nutrition s’intéresse non seulement au comportement alimentaire de chaque individu, mais aussi au processus de digestion et au métabolisme. Si les mécanismes de digestion et de métabolisme sont théoriquement les mêmes pour tous, chaque personne présentera ses spécificités en fonction de l’état de ses différents microbiotes, de la qualité des aliments qu’il ingère, de l’état d’esprit dans lequel il mange... mais aussi de son patrimoine génétique et de ses éventuelles pathologies.

La prise des aliments et leur assimilation ont donc des conséquences multifactorielles et propres à chacun. Là encore, corps et esprit sont indissociables. Par exemple, comment parler de votre inconfort intestinal sans aborder votre état émotionnel ?

SON HISTOIRE

Dès l’Antiquité

Dès l’Antiquité, l’importance de l’alimentation est identifiée. Ainsi, Hippocrate, médecin grec exerçant au 5ème siècle avant notre ère, présenté comme ayant édicté les principes de la médecine moderne, avait identifié l’influence de l’alimentation sur la santé. Alliée à l’hygiène de vie et à la qualité de l’environnement d’un individu, elle était considérée comme un facteur protecteur ou, au contraire, déclencheur de maladies. D’ailleurs, il instaure la diététique comme moyen de réguler l’équilibre de l’organisme en classant les aliments en fonction de leur efficacité sur tel organe ou telle fonction du corps.

Durant les siècles suivants

Les maladies dues aux carences nutritionnelles ont été reconnues. Par exemple le scorbut, le rachitisme ou l’anémie. De même, la malnutrition est à son tour définie. Il s’agir d’une insuffisance de nutriments ou, au contraire, d’un excès. En effet, tout aliment, même sain et indispensable, peut devenir dangereux en cas de consommation excessive. Par exemple, une consommation très excessive d’eau peut déclencher des problèmes rénaux, un œdème cérébral, un coma…

C’est ainsi que, dès le milieu du 19ème siècle, il est prouvé que l’équilibre et la tempérance alimentaires, et le bon état de santé qui en découle, reposent essentiellement sur la diversité des aliments consommés.

Progressivement

Les nutriments sont identifiés. Ils désignent les éléments nécessaires à l’organisme pour vivre, que celui-ci les assimile tels que ou grâce au processus de la digestion.

Certains sont essentiels, d’autres moins. En tout état de cause, chaque nutriment remplit une fonction. Par exemple, lipides, protides et glucides apportent au corps de l’énergie ; les fibres sont indispensables au bon fonctionnement mécanique des intestins. Selon la quantité dont le corps a besoin, il est classé dans la famille des macronutriments (besoin en grandes quantités) ou des micronutriments (besoin en quantité moindre).

Aujourd'hui

Plus récemment, l’influence de l’alimentation sur le déclenchement ou l’aggravation de certaines maladies a été reconnue. C’est le cas du diabète de type 2, des maladies cardio-vasculaires, de l’hypertension artérielle et de l'obésité, mais aussi de la maladie d'Alzheimer et de certains cancers.

La nutrition est donc devenue une composante indispensable de la bonne santé.