Conseillère certifiée en Naturopathie, j’accompagne les consultants de tous âges, à partir de 16 ans. Pour connaître les détails pratiques des consultations (lieu, coût, prise de rendez-vous…, je vous invite à consulter la page Infos pratiques).
Je pratique la Naturopathie au point de rencontre entre la Sophrologie et la Nutrition, lorsque ces disciplines se servent mutuellement pour répondre à votre demande. C’est notamment le cas lorsque votre relation à l’alimentation est conflictuelle, source de culpabilité. Je vous propose de vous aider à construire une relation apaisée avec la nourriture et avec votre corps, à gagner en estime et à gérer vos éventuelles compulsions. Que vous « mangiez vos émotions » ou qu’un traumatisme ait conduit au développement d’un TCA…
Au sens large, celle-ci regroupe un ensemble de pratiques non médicales plus ou moins connues mais très variées. Les techniques les plus courantes font appel aux actifs issus des plantes : l’aromathérapie, la phytothérapie, la gemmothérapie, les fleurs de Bach. D’autres techniques sont des soins énergétiques, comme le reiki et la réflexologie. Certaines, enfin, préconisent l’utilisation de minéraux, comme la lithothérapie, ou des massages. La définition de la Naturopathie peut ainsi varier en fonction des courants de pensées et des pratiques associées.
Il s’agit donc avant tout de grands principes d’hygiène de vie reposant sur une approche globale de l’être humain et de ses éventuels problématiques.
En cas de carence dans l’application de l’un de ces principes, l’équilibre est rompu. Le corps fonctionne moins bien, voire mal. L’organisme développe des symptômes qui, pris isolément, peuvent ne pas révéler la cause du dysfonctionnement. Par exemple, l’envie irrépressible de consommer du sucre : elle peut être due à un manque de sommeil ou à un stress chronique, à une candidose, à une variation hormonale passagère… Dans certains cas, elle est même considérée comme une véritable addiction.
La Naturopathie propose de prendre en compte tous les aspects de la vie d’un individu pour l’aider à prévenir un déséquilibre ou l’aider à rétablir l’équilibre perdu. Le Naturopathe accompagne un consultant, pas une problématique ou une pathologie.
Dans ma pratique de la Naturopathie, j’allie mes connaissances en Sophrologie et en Nutrition, mais aussi en méditation, cohérence cardiaque, respiration carrée… Le programme sur-mesure que je propose à mes consultants les aide ainsi à s’écouter, à trouver la cause d’un dysfonctionnement. Se réapproprier ses sensations, entendre et écouter les messages délivrés par son organisme, (ré)apprendre le rapport à son corps et l’estime de soi… sont autant d’objectifs que je vous propose d’atteindre, y compris si vous présentez un TCA.